Navigateur non supporté

Vous utilisez un ancien navigateur que nous ne supportons plus. Veuillez envisager d'utiliser un navigateur moderne tel que Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox pour une expérience optimale du site web.

Commune de Saint Georges de Didonne (17)

Dispositif permettant la traversée des crapauds épineux sur la RD145, Avenue Jean Moulin

Les enjeux

En 2010 et 2011, il a été constaté un phénomène important de migration de crapauds sur la commune de Saint-Georges-de-Didonne. Dès février, celui-ci commence une migration des bois jusqu’à ses sites de ponte, privilégiant notamment les étangs. La période de ponte étant courte, la migration s’effectue en masse, dès la tombée du jour jusqu’au milieu de la nuit.

Quand des routes traversent ces voies de migration, la mortalité est très importante et peut entrainer l’extinction de certaines populations.

Afin de sauvegarder cette espèce sur la commune et d’étudier plus en détail ce phénomène, l’équipe du Parc de l’Estuaire installe à cette époque un dispositif de protection avec l’aide des élèves du lycée agricole du Petit Chadignac (Saintes) et des services techniques de la commune.

60

Caniveau pour la protection de la faune, tunnels pour batraciens

L’opération devenait fastidieuse et le risque que les spécimens s’aventurent sur l’asphalte était grand, ainsi, sous l’impulsion du conseil départemental, il a été choisi d’aménager une solution monolithique en béton de polymère ACO pour la protection de la faune (23 ml), avec des parois de guidage (343ml + 24 murets d’entrée droit et gauche) bordant de manière pérenne l’avenue Jean Moulin et orientant les crapauds vers trois passages souterrains prévus.

A cette opération s’ajoutait aussi, la gestion des eaux pluviales à chaque entrée des riverains bordant cette avenue, réalisée en caniveaux série S500, feuillure fonte, grilles fonte montées D400 ACO (87ml).

Le projet de Crapauduc s’inscrit dans la continuité d’une politique ancienne (1978) de protection des paysages et de la biodiversité dans la forêt de Suzac, et rétablit ainsi une continuité écologique entre 2 espaces naturels sensibles : La Forêt de Suzac et le marais de Chenaumoine.

Cette action a été réalisée par le Département de la Charente-Maritime avec le concours de la Préfète de la Région Nouvelle-Aquitaine (Dotation de Soutien à l’Investissement des Départements) et de l’Agence de l’eau Adour-Garonne.

Information chantier

Maître d’ouvrage : Conseil Départemental de la Charente Maritime (Direction de l’environnement et de la Mobilité)

Mâitrise d’Œuvre: Direction des Infrastructures, Service Etudes Urbaines

Installateur : COLAS Royan

Conducteur travaux: Nicolas MIRAT

Adresse du chantier : CNPE CHINON (37) – D749

Année de construction: Mars 2022

La solution retenue

Les avantages

  • Des caniveaux pour la protection de la faune
  • Réalisation de corridors écologiques pour les batraciens
  • Résistant à 400 KN
3958