Navigateur non supporté

Vous utilisez un ancien navigateur que nous ne supportons plus. Veuillez envisager d'utiliser un navigateur moderne tel que Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox pour une expérience optimale du site web.

Visite ministérielle chez ACO pour la signature du contrat de transition écologique

Depuis 1977, ACO France développe des produits innovants et durables, permettant aux professionnels et aux particuliers d’accéder à plus de performance, de confort et de sécurité.

La qualité reconnue des solutions de drainage ACO a permis à la marque d’acquérir une forte notoriété et de devenir une référence en matière d’offres globales pour la gestion des eaux.

ACO France est une filiale du groupe allemand ACO, spécialiste mondial des systèmes de drainage de surface et de prétraitement des eaux usées et de ruissellement. ACO est présent sur 30 sites de production sur les 5 continents et regroupe 4 400 salariés répartis dans 40 pays

Vendredi 7 février, Sébastien Lecornu, Ministre chargé de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales, accompagné d’Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire et Eric Lombard, Directeur Général de la Caisse des Dépôts et Consignations, se sont rendus au siège de l’entreprise ACO France à Notre-Dame-de-L’Isle (27)

Accueillis par François Desebbe, Directeur Général d’ACO France, ainsi que par M. Duché, Président de Seine Normandie Agglomération, Mme la sous-préfète Mme Sene-Rouquier, M. Lehongre, Président du Département de l’Eure, Monsieur le Maire de la commune M. Beauté et de nombreux élus locaux, les ministres ont profité de cette venue en terre normande pour visiter le site de production de l’entreprise, spécialisée dans les solutions de drainage de surface et de prétraitement des eaux usées et de ruissellement.

Un déplacement qui s’inscrivait dans le cadre de la signature du Contrat de Transition Ecologique (CTE) avec la communauté de Seine Normandie Agglomération (SNA).

Lancé par le Gouvernement en février 2018, le Contrat de Transition Ecologique est un outil visant à accompagner et soutenir les territoires qui font le pari d’une transition écologique génératrice d’activités économiques et d’opportunités sociales. Spécifique à chaque territoire, il est co-construit à partir de projets locaux, entre les collectivités locales, l’État et les acteurs socio-économiques.


Avec 26 actions concrètes en matière de transition écologique et plus de 26 millions d’euros engagés, ce contrat signé avec la communauté de Seine Normandie Agglomération touchera plus de 85 000 habitants dans la région normande.

Si ACO France a été choisie comme lieu officiel pour la signature de ce contrat, c’est en raison de sa démarche conjointement engagée avec Seine Normandie Agglomération pour le lancement de ce plan de transition écologique. En effet, en tant qu’acteur reconnu de la protection de l’environnement, ACO France est particulièrement sensibilisée aux enjeux environnementaux et le prouve chaque jour, depuis plus de 40 ans, en proposant des solutions qui oeuvrent pour une gestion plus écologique et plus durable des eaux pluviales.

Une implication qui se traduit également sur le site d’ACO France où plusieurs mesures concrètes ont été mises en oeuvre en faveur de l’environnement :

  • la formation de 3 référents environnement chargés de mettre en place un plan d’actions favorisant plus d’économies d’énergie au niveau de l’isolation, de l’éclairage et du chauffage,
  • La réfection du réseau de collecte des eaux usées et pluviales,
  • Des séances de sensibilisation du personnel au développement durable,
  • La participation de l’école ITII (Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie) à ce projet de transition écologique,
  • Le renforcement du tri des déchets et la réduction de l’utilisation des gobelets plastique aux machines à café,
  • La présence de ruches afin de sauvegarder les abeilles et encourager la biodiversité.

D’autres projets sont actuellement en phase de gestation avec notamment, pour objectif à horizon 2023, l’obtention de la certification ISO 14001.