Navigateur non supporté

Vous utilisez un ancien navigateur que nous ne supportons plus. Veuillez envisager d'utiliser un navigateur moderne tel que Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox pour une expérience optimale du site web.

Prétraitement des graisses et des fécules

Les cuisines commerciales sont des environnements de travail complexes qui produisent des eaux usées qui contiennent des graisses ainsi que des débris alimentaires pouvons provoquer l’obstruction des canalisations et nuisances olfactives.

Que vous exploitiez une grande cuisine d'école ou d'hôtel ou que vous soyez le propriétaire-gérant d'un petit établissement de restauration, le traitement des graisses aura un impact non négligeable sur votre activité.

Les eaux usées issues de la préparation des plats dans les cuisines professionnelles sont riches en graisses qui peuvent engendrer de nombreux problèmes lorsqu’elles sont évacuées directement dans les canalisations.

L’installation d’un système de prétraitement dans les restaurants est rendue obligatoire par :

Les effluents graisseux issus des métiers de bouche ne peuvent être immédiatement rejeté dans les canalisations et doivent au préalable être prétraiter. En effet, l’article 29-2 du Règlement Sanitaire Départemental mentionne : « Il est interdit d’introduire dans les ouvrages publics, directement ou par l’intermédiaire de canalisations d’immeubles, toute matière solide, liquide ou gazeuse susceptible d’être la cause directe ou indirecte soit d’un danger pour le personnel d’exploitation des ouvrages d’évaluation et de traitement, soit d’une dégradation desdits ouvrages ou d’une gêne dans leur fonctionnement. »

La norme AFNOR NF EN 1825 définit les règles qui s’appliquent aux séparateurs à graisses, elle comprend deux chapitres :

  • NF EN 1825-1 : Principes pour la conception, les performances et les essais, le marquage et la maîtrise de la qualité.
  • NF EN 1825-2 : Choix des tailles nominales, installation, service et entretien.

Le rejet des eaux usées chargées en matière grasse peut provoquer de nombreux problèmes techniques et des surcoûts:

  • Obstruction des canalisations
  • Stagnation des eaux et prolifération bactérienne
  • Nuisances olfactives
  • Surcoûts (curage, interruption de l’activité, rénovation…)

Le colmatage des graisses dans les canalisations affecte l’ouvrage, l’hygiène et la sécurité du personnel. L’installation d’un séparateur à graisses permet de retenir les graisses contenues dans les eaux de cuisson et eaux de vaisselle.

Quelles solutions de prétraitement des graisses ACO ?

ACO accompagne les restaurateurs dans la gestion optimale des eaux usées en offrant une chaîne complète de solutions de drainage des sols associées à des systèmes de prétraitement. Le groupe a développé des séparateurs à graisses performants pour prévenir de l’accumulation de graisses et protéger durablement les canalisations.

Notre gamme comprend des solutions de prétraitement :

  • Enterrées
  • Hors sol
  • Mobiles

Les équipes ACO s’engagent à vous offrir un support technique personnalisé dans la conduite de votre projet (étude projet, dimensionnement, calepinage….)

Bacs à graisses


Séparateurs à graisses hors sol

ACO LipuSmart P-O

Voir le produit

Séparateurs à graisses et fécules enterrés