Navigateur non supporté

Vous utilisez un ancien navigateur que nous ne supportons plus. Veuillez envisager d'utiliser un navigateur moderne tel que Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox pour une expérience optimale du site web.

ACO, votre interlocuteur unique pour une gestion des eaux pluviales entièrement intégrée

Le groupe ACO est reconnu à travers le monde pour ses performances technologiques dans les systèmes de drainage. A l’écoute de ses marchés et de ses besoins, ACO propose des solutions pour une gestion complète du cycle de l’eau.

Avec la chaîne ACO, la gestion des eaux pluviales se fait à tous les niveaux.

La gestion de l’eau est devenue une question essentielle pour préserver les ressources mais également pour limiter les risques d’inondations et de pollution. Seule une approche globale, dès la conception du projet, permet d’apporter des réponses efficaces et durables afin de minimiser l’imperméabilisation des sols, réduire le volume d’eau de ruissellement et garantir la qualité de l’eau. Grâce à sa vision à 360°, ACO est le seul fabricant à proposer des solutions globales pour le drainage, le traitement de l’eau, sa régulation et son infiltration contrôlée et maîtrisée. Pour chaque situation, ACO met à la disposition de ses clients des produits innovants et sur-mesure intervenant sur l’ensemble du cycle de l’eau.


La chaîne ACO Collect-Clean-Hold-Release symbolise le savoir-faire ACO :

Collecte des eaux de surface : des solutions de drainage des eaux de surface, linéaires ou par point sont disponibles pour chaque application spécifique (caniveaux ACO Multidrain, ACO Xtradrain, ACO Monoblock, etc.). .


Prétraitement des eaux de ruissellement : diverses solutions sont à même de traiter les eaux de surface de façon adéquate, conformément aux exigences légales, avant qu’elles ne s’infiltrent dans le sol ou ne soient rejetées vers les réseaux (séparateurs d’hydrocarbures, dépollueur).


Rétention des eaux de ruissellement : des solutions permettant de stocker temporairement les eaux pluviales avant de les restituer vers les réseaux ou de les laisser s’infiltrer vers les nappes phréatiques (Structure Alvéolaire Ultra Légère ACO Stormbrixx).


Restitution des eaux de pluviales : régulation nécessaire pour garantir la bonne restitution des eaux vers les réseaux (ACO Q-Brake).

ACO met son expertise au service de ses clients et s’engage à être le meilleur partenaire possible, à innover et à développer sans cesse de nouveaux produits. Grâce à son bureau d’études intégré et l’expertise de ses technico-commerciaux, ACO envisage chaque projet en détails et dans son ensemble afin de guider ses clients vers la solution la plus appropriée, la plus fiable et durable. ACO met un point d’honneur à accompagner ses clients dans l’élaboration de solutions sur-mesure, adaptées aux configurations des chantiers les plus complexes, et met en oeuvre des matériaux et des procédés performants répondant aux spécifications les plus exigeantes. Cette philosophie du service, maîtrisée à 100% en interne, depuis la définition des besoins, en passant par la production, la formation technique, le diagnostic des installations existantes, jusqu’à l’aide à la pose, la mise en service et la maintenance, permet à ACO d’apporter une véritable valeur ajoutée.

Illustration de la chaîne ACO avec le SUPER U d’Huningue

Ouvert depuis fin 2020, le supermarché SUPER U basé à Huningue (68) est l’exemple même d’une gestion des eaux pluviales parfaitement réussie avec l’aménagement d’un parking 100% perméabilisé permettant la limitation du ruissellement des eaux de pluie et leur infiltration directe sur la parcelle.

La réalisation du projet a été confiée à ACO qui a su s’imposer en proposant une réponse technique globale adaptée aux contraintes du site ainsi qu’un accompagnement personnalisé de la prescription du projet jusqu’à l’installation des produits.

Les solutions ACO

Afin donc de ne pas surcharger le réseau et éviter d’inonder les routes ou les habitations avoisinantes, 80 ml de caniveaux à fente régulateur de débit ACO Q-MAX de dimension 550 mm et 44 ml de Q-MAX de 700 mm ont été installés.

Fabriqués en polyéthylène, les caniveaux monolithiques ACO Q-MAX sont légers tout en étant robustes. La conception monobloc du corps nervuré et le design des arches (système breveté) soutenant la feuillure, rendent ACO Q-MAX extrêmement performant et renforcent la pérennité de l’installation.

Ces caniveaux à forte capacité hydraulique permettent de drainer un volume important d’eau et de restituer progressivement les effluents vers un séparateur d’hydrocarbures puis vers un bassin de rétention.

Grâce au séparateur d’hydrocarbures avec bypass Oleocido PB NS 40, 40 litres d’eau par seconde sont dépollués et peuvent ainsi être rejetés sans risque dans le réseau de la zone périurbaine. Équipé d’un compartiment débourbeur, d’une cloison filtre et d’un obturateur automatique, l’appareil en Polyéthylène rotomoulé assure une excellente résistance à la corrosion. Entièrement inspectable, Oleocido PB NS 40 bénéficie d’un double accès dans le regard central évitant ainsi la pose de regards amont et aval.

Sous le parking, une Structure Alvéolaire Ultra-Légère (SAUL) ACO Stormbrixx SD 900 a été aménagée. Cette conception modulaire, composée de 97% de vide, permet de stocker jusqu’à 216 m3 d’eau pour un volume total de 222 m3. Constitué de 676demi-modules, superposés sur 2 niveaux de 1,80 m de hauteur, chaque pièce est assemblée au moyen d’un système breveté qui permet le verrouillage par paire des colonnes, assurant à l’ensemble de la construction un maximum de stabilité ainsi qu’une grande résistance à la charge et au fléchissement.

Facilement manipulable, la structure en Polypropylène recyclable confère au système une grande légèreté (9.5 kg pour un demi module) et garantit un assemblage facile, et ce, même dans des configurations multiples.

Déployées sur les 11 300 m² du parking, les solutions ACO ont permis de conserver l’exploitation totale du foncier et de préserver les 500 places de stationnement.

Le chantier d’Huningue démontre l’expertise ACO en matière de gestion du cycle de l’eau, qui consiste à proposer une solution complète sur-mesure et adaptée afin de faire face aux conditions environnementales d’aujourd’hui et relever les défis de demain.

Footer

A propos d’ACO

Créée en 1977, ACO France est une filiale du groupe Allemand ACO, leader international incontesté dans les systèmes de drainage de surface des eaux. Implantée dans l’Eure, à Notre Dame de l’Isle, En savoir plus…

ACO dans le monde

Le groupe ACO, entreprise familiale depuis sa création en 1946, regroupe 5 400 employés dans plus de 44 pays. L’authenticité, l’esprit de famille et l’engagement pour la performance optimale sont les piliers de notre culture d’entreprise. En savoir plus…

Contactez-nous

ACO France
Le Quai à Bois, BP 85, 27940 Notre Dame de l’Isle
Tel. 02 32 51 30 55
accueil@aco.fr

TOP