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ACO Tram

Systèmes de drainage en Béton Polymère pour les voies de tramway



description

Redéfinir l'espace urbain

La redécouverte récente des tramways répond à la fois aux besoins en mobilité des habitants et à la volonté de mieux préserver notre environnement.

Ce mode de transport offre une alternative durable à la voiture, à la fois écologique et économique. Depuis l'origine, le groupe ACO accompagne le développement des solutions de tramways aux côtés des grandes agglomérations. Des systèmes spécifiques de drainage des plateformes ont ainsi été mis au point par nos ingénieurs, ACO Tram est d’ailleurs un système breveté.

Le système de drainage d'une plate-forme standard à deux voies se compose de deux caniveaux entrerails, d’un caniveau entrevoie et de deux caniveaux de rives de longueur variable. Les traversées ACO Tram collectent les eaux de la plate-forme, des rails et, dans les zones engazonnées, les eaux d'infiltration. L'eau s'infiltrant dans la pelouse est récupérée par des tuyaux de drainage se déversant ensuite dans les caniveaux ACO Tram. Ces traversées participent ainsi à rendre viables ces espaces publics : promeneurs et vitrines ne seront pas éclaboussés au passage des tramways.

Ces caniveaux à forte capacité hydraulique (largeur utile de 200 mm), disposent d’éléments connectés entre eux sous les rails. Un manchon coulissant spécifique assure la continuité du fil d'eau tout en préservant la capacité hydraulique des caniveaux. L’étanchéité de la traversée ACO Tram est complète grâce à des joints caoutchouc intégrés. Le système de drainage ACO Tram dispose d’une isolation électrique et mécanique grâce à sa goulotte néoprène. Cela lui permet de ne transmettre aucune des vibrations générées par le passage des tramways. Ces caniveaux de classe D400 sont conformes à la norme NF EN 1433. Les grilles en fonte, sont fixées sur le corps du caniveau en un point central.

Les caniveaux ACO Tram sont réalisés sur-mesure en collaboration avec les ingénieurs de notre bureau d’étude présents sur notre site de production en France.

 

Les traversées pour passage de câbles d'équipotentialité

Une version particulière des traversées ACO Tram permet de connecter aux rails les câbles électriques d'équipotentialité ou de "retour traction".
Cette option permet de contrôler et d'entretenir les connexions de ces câbles sur les rails en démontant tout simplement les grilles des caniveaux.

 

L’entrerail ACO Tram 165, faible hauteur

Composé d’un corps de caniveau en Béton Polymère renforcé par des feuillures fonte, il est équipé de grilles fonte classe D400 clavetées. A chaque extrémité, on trouve un obturateur en inox avec goulotte néoprène. L’évacuation de l’eau se fait par le fond du caniveau. Il est utilisé lors de passage de pont ou lors de la réalisation automatique de la dalle.

 

La boîte à eau

En fonte, elle sert à évacuer l’eau du rail dans les zones engazonnées. Elle peut être isolée électriquement du rail.


avantages
  • Système breveté, conforme à la norme NF EN 1433

  • Caniveaux multifonctions : drainage des plates-formes

  • Isolation électrique et mécanique vis-à-vis des rails

  • Continuité du fil d'eau